Le Club

L’Association Aéronautique de Rochecourbe (AAR) est une association affiliée à la FFVP.

Le parc machine est composé de quatre planeurs (un Pégase, un ASW24, un Twin II, un Duo Discus) et un remorqueur (Rallye 180cv). Le matériel est stocké dans un hangar métallique accueillant également des avions et ULM privés et parfois des planeurs extérieurs lors de stages.

L’aérodrome d’Aubenasson est situé dans le département de la Drôme, au bord de la rivière du même nom, au pied de la montagne de Roche Courbe qui fait partie des Trois Becs. La proximité de la vallée du Rhône et l’orientation Est-Ouest des deux crêtes (nord et sud de la forêt de Saoû) permettent le vol de pente lorsqu’il y a respectivement du mistral ou du vent du sud, et du vol d’onde lorsqu’ils sont assez soutenus, notamment lorsque le mistral souffle régulièrement. Aubenasson étant dans la LTA des Alpes, il est donc possible de monter jusqu’aux niveaux 125 / 155. La pente nord permet d’accrocher entre 600 et 700m QNH après 5 minutes de remorqué.  L’onde offre aussi la possibilité de circuiter vers le Dévoluy (Pic de Bure) et le Briançonnais ainsi que vers l’Ardèche et la Lozère.

Le vol thermique est évidemment aussi utilisé pour réaliser des circuits. Les itinéraires les plus pratiqués restent le Diois puis les Alpes du Nord ou du Sud. Mais des vols intéressants peuvent être réalisés vers des destinations moins habituelles : la vallée du Rhône, le massif central…